Des Augures à l’Arc-En-Ciel
Les « couleurs de l’Augure » explicitent l’objectif et la philosophie de chaque rubrique et sous rubrique de l’Augure, que j’appelle aussi les « Volées ». Ce sont des ensembles d’Augures qui décollent des mêmes ailes et qui abordent les mêmes thèmes.
Lire ci-dessous les descriptions détaillées des différents Rubriques du blog.
Actualités du blog
Cette Volée contraste avec le reste du blog, dont la vocation est d’être intemporel et donc pérenne.
Pour cette raison, je serai particulièrement attentif aux commentaires publiés dans cette rubrique, et vous serez parfois invités à donner directement votre avis, par le biais de sondages ou de suggestions concernant le contenu de ce blog et son évolution.
Dans cette volée, je publierai sur l’actualité du blog.
Certaines parutions seront néanmoins temporaires, et feront l’objet d’erratums et de réécritures, pour coller le plus possible au caractère intemporel du blog.
Revues de l’Augure
Dans les « Revues », mon objectif sera de présenter une intense prospective et rétrospective, des projets et des ambitions de l’Augure.
C’est le « Journal Ouvert » (par opposition au Journal Intime) de l’Augure.
C’est dans ce format que je vous tiendrai au courant de mes réalisations passées et des projets auxquels je souhaite me consacrer au présente et à l’avenir.
C’est également dans ce format que je pourrais parler en détails de mes projets « Hors-l’Augure » ( = « que se passe-t-il quand je n’écris rien ici), même si, dans l’absolu, la cohérence entre les idées de l’Augure et ma vie est manifeste.
Cette distance doit être vue pour ce qu’elle est : un critère d’efficacité.
En soi, je me fiche de parler de moi, ce n’est pas pour cela que j’ai lancé ce blog.
A certaines occasions, je peux vanter mes mérites , et nourrir, comme tout être humain des ambitions personnelles.
Cependant — « personnel » ne voulant pas dire « égoïste », ni « égocentrique » — les qualités de ma personne, les passions qui les nourrissent, et l’effort qui les produisent, sont toutes dédiées à la volonté de l’Augure, que j’anime et que j’incarne :
Développer des savoirs pour éclairer les esprits et porter des idées pour changer le monde !
Annonces
Les « Annonces » sont plus factuelles et concises.
Elles visent à vous informer sur :
1. Les publications d’articles prévues pour le mois à venir (sans que rien ne m’empêche de publier davantage)
2. Les projets en cours, càd sur lesquels je suis concrètement en train de plancher (et non pas simplement une liste des « choses à faire » à plus ou moins long terme)
À l’inverse des articles, ces projets auront toujours une dimension collective. Il y aura toujours quelque chose à contribuer, à partager, à développer, à connecter, à co-construire et à co-créer.
Il y a toujours, dans cette idée du collectif, deux parties : ce que le collectif apporte à l’individu, et ce que l’individu apporte au collectif.
Il y a cette idée finale dans l’Augure que la vie d’un seul et de plusieurs autres, à la fois différentes et convergentes, par la volonté partagée de réalisations et d’accomplissements, on puisse par le lien et le réseau, en démultiplier la puissance et la vitalité.
Ainsi, si l’Augure en tire profit, c’est en définitive par l’appel à l’action qu’il suscite, le développement qu’il engendre, le changement qu’il apporte.
Toute personnelle que soit votre ambition, sa grandeur se fera dans la coopération, la confiance et la reconnaissance de vos actions.
L’ambition du collectif n’est rien sans grandir l’autonomie, la volonté et l’esprit des individus.
Philosophie :
La philosophie est le cœur de l’Augure, (en)quêteur de sens en devenir. Science de la problématique par excellence, on peut la définir comme l’étude des questions que se posent les hommes, ainsi que les réponses qu’ils y apportent. Elle questionne tous les savoirs, des plus établis aux plus incertains. Elle aide l’homme qui doute trop, avertit l’homme qui doute trop peu.
La philosophie est donc mère des sciences et science de l’homme.
Faisons phi (Φ) des questions, tel est son crédo !
Philo [Dé]Confinée – Essais, Montaigne
Cette série philosophique est née tant de la situation inédite du confinement que de ma rencontre bouleversante avec les Essais de Montaigne à cette occasion. Cette série a vocation à démontrer l’intérêt de la philosophie pour rendre notre vie meilleure, et de construire une philosophie pratique pour ses lecteurs.
Les Essais de Montaigne m’ont inspiré tant pour le format que pour le dessein de cette série, et ce pour plusieurs raisons :
-Premièrement un « Essai » (= un chapitre) de Montaigne dépasse rarement 10 pages, ce qui permet d’en faire une analyse des plus détaillée.
-Ensuite, une fois dépassé son vieux phrasé, on constate que l’auteur va souvent droit au but. Les exemples qu’il utilise pour illustrer ses arguments sont aussi plaisants à lire que des histoires (celles avec un grand H et les autres) et sont par ailleurs plutôt intemporels et universels. Ses arguments, quant à eux, ont la remarquable particularité de toujours en appeler à la pensée personnelle de leur auteur, de sa profonde réflexion, lui-même se considérant comme un « homme de peu de mémoire ».
Ainsi, finalement, le style de Montaigne permet, dans chaque essai, de décrypter une pensée, et ensuite de la dépasser, d’autant plus que Montaigne nous encourage à de nombreuses reprises à penser par nous-mêmes. Montaigne est de ces philosophes qui inculquent, avant tout autre chose, l’art et la science de la pensée libre.
Concept de la série entre le 2 avril et le 23 juin 2020 :
– Une publication par semaine
– Un ou plusieurs articles thématiques sur chaque essai
– Un commentaire détaillé des Essais de Montaigne, disponible à ce lien : https://drive.google.com/drive/folders/1ilBzme5w0JtPSrql-LJgMl1-UTKBfvyb?usp=sharing
– Des liens, articles et vidéos pour aller plus loin
Vous pouvez également poser des questions philosophiques sur un essai ( = chapitre) en particulier à cette adresse: laugure.critique@gmail.com
Elles pourront être intégrées à un futur numéro de la série.
PS : Aujourd’hui, les articles de cette rubrique ont soit été supprimés du site de l’Augure Critique (voir « Annonces Octobre 2023 »), soit déplacés dans la rubrique « Débats – Rhétorique – Esprit Critique ».
Fictions & Jeux
Dans cette catégorie, retrouvez l’ensemble des articles de l’Augure Critique plus personnels à son fondateur, portant le plus souvent sur des approches critiques et/ou créatives de jeux et de fictions (1), et qui prennent souvent la forme de séries inachevées ou d’articles isolés (2), en décalage dans le style et la structure par rapport à la ligne éditoriale plus professionnelle que l’Augure Critique essaie de développer depuis Octobre 2023, bien qu’ils portent, à travers la fiction et le jeu, des thématiques de fond notamment philosophiques et politiques (3).
Questions de chance (interrompu à l’Épisode 6)
Sommes-nous tous déterminés ? Sommes-nous libres malgré tout ? Si finalement, puisque le hasard semble s’immiscer dans chaque moment de notre vie, que se passerait-t-il si on laissait le Hasard décider de tout ?
Et si tout (ou presque) était une question de chance ?
A travers le roman de science-fiction Loterie Solaire, de Philip K.Dick, nous interrogeons le rôle que joue le hasard dans notre monde : comment détermine-t-il nos existences et notre civilisation ?
Toutes ces questions de chance partent d’expériences universelles auxquelles personne n’a échappé. Il s’agit de toutes les situations qui nous paraissent extraordinaires, toutes celles qui arrivent ou demeurent « par accident », sans que nous n’ayons jamais notre mot à dire. Il s’agit de toutes les fois où l’on s’est dit que ce que nous vivions était impossible, ainsi que celles pour lesquelles nous nous sommes dit « qu’on avait bien eu de la (mal)chance » cette fois.
Toutes ces observations ne sont pas des cas isolés, elles sont au contraire si récurrentes qu’elles sont parties intégrantes de notre vie.
Ainsi, si toute l’existence est hasardeuse, comment vivre avec valeur et raison ?
Peut-on répondre aux questions de chance précisément en laissant faire le hasard ?
Le Manifeste Anarch
Cet article cherche à illustrer la philosophie et l’idéologie politique du « Mouvement Anarch » des vampires issus du célèbre jeu de rôle Vampire Mascarade, par un discours politique fictionnel prononcé par un personnage fictif : le vampire Brujah, militant et intellectuel Boromir Dariescu, leader de la Révolution Anarch moderne en Pologne, qui serait l’une des nombreuses parties constitutives d’un « Manifeste Anarch ».
Ensuite, une seconde partie vise à fournir une analyse détaillée de ce discours, notamment afin de décrire les spécificités de la vision politique du mouvement Anarch vampirique, et notamment ses similitudes et ses différences avec les idéologies politiques anarchistes humaines.
Cet article est ainsi un travail original croisant l’analyse politique et fictionnelle d’un univers de jeu de rôle.
A ce jour, il n’est pas prévu qu’un tel travail soit réitéré sur le blog de l’Augure Critique.
Principes d’économie
[A rédiger]
L’économie non-binaire
L’économie est-elle une science exacte ? Est-ce une science mathématique ou une science humaine ? Parvient-elle à proposer des solutions pour résoudre des problèmes complexes ?
Pourquoi l’économie est-elle devenue si importante dans notre société ? Quels sont nos biais économiques ? N’y a-t-il qu’une seule bonne façon de faire de l’économie ?
Toutes ces questions seront abordées dans cette série qui s’essaie à intégrer toute la complexité et l’exigence d’une telle science qui ne peut se résumer à une confrontation binaire :
Vrai ou Faux ? Pour ou Contre ? Libéral ou Keynésien ? Capitalisme ou Communisme ?
Rien de tout cela et tout cela à la fois.
Économie et régimes
Karl Polyani dans la Grande Transformation, fait un double constat :
-Premièrement, le fait majeur de la Révolution Industrielle n’est pas tant le passage d’une économie agraire à une économie industrielle, que le passage d’une société politique à une société économique.
-Mais paradoxalement, la révolution économique et sociale qui a provoqué cette transformation, n’est pas tant le phénomène de libéralisation capitaliste (libre-échange, financiarisation démocratisation,…) que l’émergence d’un État libéral qui s’est appliqué à concilier les intérêts publics et privés, la société et les marchés.
Aujourd’hui, nous avons hérité de ce régime où l’économie occupe une place centrale en politique, au point de primer sur des préoccupations politiques d’ordre culturel, sanitaire, environnemental ou encore éducationnel.
Interrompu seulement par les 2 guerres mondiales du 20ème siècle en Occident, le régime du PDEM (Le « Pays Développé à Économies de marché ») est parvenu à confluer politique et économie, au point qu’on ne puisse plus les dissocier , à marier États et entreprises, au point de confondre les lois régaliennes aux lois du marché.
Vous l’aurez compris, dans cette rubrique, nous allons analyser comment l’économie politique a bouleversé notre monde. Pour le meilleur ; et le pire.