A propos de l’auteur

Qui suis-je ?

Bonjour à tous ! Je suis Florian Méry, 23 ans, et j’aspire à devenir autant un penseur qu’un décideur de notre monde.

Je suis étudiant à Toulouse en management, en économie et en sciences politiques.

En Hannibal Lecteur, vorace, je lis tout autant de la fiction, de la littérature fantastique et SF ainsi que des classiques, que de la non-fiction, notamment de la philosophie, de la science politique et de l’économie.

Je suis également l’actualité notamment politique et scientifique. J’ai aussi une bonne connaissance du milieu de la vulgarisation scientifique sur Youtube, qui reste d’ailleurs une source d’inspiration dans mes projets.

Je suis meneur de jeux de rôle depuis 2013 et je m’intéresse plus largement au domaine culturel des jeux qui s’explique par la culture geek dont je suis issu.

Dans le même temps, la politique occupe une place centrale dans mon existence, car je pense qu’elle reste le meilleur moyen de changer le monde pour des lendemains meilleurs, à condition que les citoyens puissent équitablement s’en saisir. Je suis engagé sur le plan associatif et politique et je cherche résolument à me tourner vers l’action.

Enfin, j’ai pour projet de devenir chercheur en socio-économie et sciences politiques, sur les conditions d’existence et de possibilité de la démocratie économique en termes de valeurs et de pratiques dans les institutions et les organisations. Mon champ de recherche relève alors de l’économie morale, la philosophie économique politique, la gouvernance et le développement international.

Ainsi, j’assume totalement que je n’aspire à n’être ni blogueur professionnel, ni un intellectuel au-dessus de la mêlée.

L’Augure est un symbole puissant de mon activité intellectuelle et sociale, mais elle ne s’y réduit pas.

Au-delà de mes affiliations politiques, je me qualifie comme un idéaliste de raison : je pense qu’il est tout à fait possible de changer le monde pour le mieux, et que l’usage toujours plus étendu de la raison est à la fois la cause et la démonstration de cette possibilité.

Passionné, exigeant, sincère, voici la personne que je veux devenir et telle est la démarche de l’Augure.

Pour en apprendre davantage à mon sujet je vous invite à lire la Revue de l’Augure – Mai 2021, dans laquelle je me livre davantage sur les raisons personnelles qui m’ont amené à fonder l’Augure.

https://laugure-critique.net/2021/05/07/revue-de-laugure-mai-2021/

Que propose le blog l’Augure ?

Le 1er article de l’Augure a été publié le 12 février 2020. Le Site de l’Augure a été mis en ligne le 19 juin 2020.

Avant d’être un projet concrétisé sous forme de blog, l’Augure est une aspiration de vivre, qui m’accompagne depuis l’adolescence.

Il a toujours été question d’offrir un espace de réflexion et de débat, tout en me développant sur le plan personnel et intellectuel, créer et d’apprendre de nouvelles choses.

Ce projet, ou plutôt ces projets, ont grandi avec moi, de la littérature, à la zététique, puis l’écologie débouchant sur l’économie puis la politique, en passant par le jeu de rôle et la (science-)fiction, élargie depuis par la psycho-sociologie et la philosophie.

J’ai approfondi de nombreuses disciplines par de nombreux projets souvent introvertis. Ainsi l’Augure cherche à être la synthèse et l’expression de tous ces projets.

Elle est la tribune pour partager mes pensées, mes savoirs, travaux et inspirations ; dans l’idée que cela vous servira à votre tour, en gagnant du temps.

Construire des projets collectifs sera une aspiration de plus en plus puissante dans l’Augure.

Par la diversité des thèmes abordés, chacun pourra y trouver son compte pour évoluer, apprendre et développer ses passions.

Et ainsi, par toutes ces augures que je porte à votre attention, notamment celles que vous n’auriez jamais découvertes sans ce blog, d’élargir vos horizons et non plus seulement les miens.

Et que d’un monde plus savant où l’on s’exprime plus-et-mieux, je m’indignerais moins et m’épanouirais davantage.

Merci à tous les lecteurs sans qui l’Augure resterais à jamais, une ombre.

Contacts

Pour toute demande vous pouvez me contacter par mail laugure.critique@gmail.com