Bonjour à tous,
Comme vous avez pu le remarquer, l’économie est une discipline que j’apprécie particulièrement. Elle est pour moi une frontière entre les sciences humaines, formelles et naturelles, et terreau de réflexion permettant de s’interroger sur les rapports sociaux, politiques et philosophiques que nous humains entretenons avec notre monde, et comment ces rapports pourraient évoluer.
Évidemment, loin de moi l’idée de dénigrer les autres sciences, sur lesquelles vous me verrez publier de nombreuses augures élogieuses ; il s’agit pour moi dans cet article que de vous montrer d’où je viens (intellectuellement).
En effet, dans ma vie, l’économie est mon domaine d’étude, et par conséquent ma grille de lecture privilégiée comme l’étudiant en droit se préoccupant d’abord de la loi, et l’étudiant en sciences naturelles se préoccupant du vivant. Également, l’économie est la discipline scientifique dans laquelle je réalise ma thèse de doctorat – avec toutes les controverses que cela implique – et par laquelle je veux employer mon savoir pour agir sur le monde et les gens qui y vivent, et, je l’espère, d’œuvrer pour les meilleures et les plus heureuses augures pour tous !
Voyez dans cet article une nouvelle porte de mon monde qui s’ouvre à vous, avec quelques ouvrages récents (ou à défaut incontournables et indémodables) que j’ai volontairement choisi pour qu’ils soient compréhensibles y compris par ceux qui n’ont jamais étudié l’économie, mais aussi didactique et agréables à lire y compris pour les lecteurs occasionnels. Je me suis aussi assuré d’une représentation équitable des courants mainstream/dominants et des courants hétérodoxes/marginaux, les premiers car il est nécessaire de les comprendre pour les critiquer, les seconds pour les mettre en débat et en controverse avec les premiers. Enfin, les trois sections ci-dessous hiérarchisent les ouvrages par ordre croissant des plus courts au plus longs, des plus simples aux plus complexes. Si vous êtes amenés à en lire plusieurs, je vous recommande de les lire dans l’ordre que je vous présente ci-dessous.
Bonne lecture !
1. Vulgarisation de l’économie
Les aventuriers de la finance perdue de Christian Chavagneux [BD] – 2016
On marche sur la dette de Christophe Alévêque et Vincent Glenn – 2015
Tout sur l’économie, ou presque: Pour comprendre vraiment ce qui cloche dans le système – 2020
– Gilles Mitteau (Auteur plus connu sous le pseudo Heu?reka) et Claire Morel Fatio (Illustratrice)
Economix de Michael Goodwin [BD] – 6ème ed. 2023 (1ère ed. 2014)
2. Les bases de la science économique
Introduction à l’économie – Jacques Généreux – 4ème ed. 2017 (1ère ed. 2001)
Introduction à la politique économique de Jacques Généreux – 4ème ed. 2018 (1ère ed. 1993)
Nos mythologies économiques – Éloi Laurent – 2016
La théorie économique néoclassique – Emmanuelle Bénicourt et Bernard Guerrien – 2008 : https://www.cairn.info/la-theorie-economique-neoclassique–9782707154224.htm
3. Des origines de l’économie jusqu’à sa descendance actuelle au 21ème siècle :
Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations – Adam Smith – 1776
La Grande Transformation – Karl Polanyi – 1944
Économie du bien commun – Jean Tirole (économiste français, Prix Nobel d’économie de 2014) – 2016