Bonjour à tous,

Comme vous avez pu le remarquer, l’économie est une discipline que j’apprécie particulièrement. Elle est pour moi une frontière entre les sciences humaines, formelles et naturelles, et terreau de réflexion permettant de s’interroger sur les rapports sociaux, politiques et philosophiques que nous humains entretenons avec notre monde, et comment ces rapports pourraient évoluer.

Évidemment, loin de moi l’idée de dénigrer les autres sciences, sur lesquelles vous me verrez publier de nombreuses augures élogieuses ; il s’agit pour moi dans cet article que de vous montrer d’où je viens (intellectuellement).

En effet, dans ma vie, l’économie est mon domaine d’étude, et par conséquent ma grille de lecture privilégiée comme l’étudiant en droit se préoccupant d’abord de la loi, et l’étudiant en sciences naturelles se préoccupant du vivant. Également, l’économie est la science dont je souhaite faire mon métier, puisque j’ai aujourd’hui la ferme intention de mener une thèse de doctorat dans cette discipline scientifique, et par la suite, d’utiliser mon savoir pour agir sur le monde et les gens qui y vivent, et, je l’espère, d’œuvrer pour les meilleures et les plus heureuses augures pour tous !

Voyez dans cet article une nouvelle porte de mon monde qui s’ouvre à vous (ayant volontairement choisi des ouvrages qui soient compréhensibles y compris par ceux qui n’ont jamais étudié l’économie), et en espérant avoir l’occasion d’en ouvrir d’autres dans les prochains mois. =)

Vulgarisation de l’économie

Economix de Michael Goodwin

Les aventuriers de la finance perdue de Christian Chavagneux

On marche sur la dette de Christophe Alévêque et Vincent Glenn

Les bases de la science économique

La théorie économique néoclassique de Emmanuelle Bénicourt et Bernard Guerrien

Introduction à la politique économique de Jacques Généreux

Nos mythologies économiques de Éloi Laurent

Des origines de l’économie jusqu’à sa descendance actuelle au 21ème siècle :

Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations de Adam Smith

La Grande Transformation de Karl Polanyi

Économie du bien commun de Jean Tirole (économiste français, Prix Nobel d’économie de 2014)

PS : Cette liste de références sera mise à jour de temps à autre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *