Skip to content

L’Augure – Savoirs Critiques – Version 1


Bonjour, cher Voyageur,

Bienvenue sur le blog de l’Augure ! Ce blog vise à promouvoir savoirs et pensées critiques. Pour t’accueillir, j’aimerais te présenter l’identité de l’Augure, ainsi que sa raison de vivre.

NOUVEAU : En bas de page, à gauche, vous pouvez vous abonner à la newsletter de l’Augure pour ne rien rater de l’actualité du blog ! \O/

Nouveaux Présages

[display-posts posts_per_page= »3″ image_size= »thumbnail » wrapper= »div » wrapper_class= »display-posts-listing image-left »]

Pourquoi l’Augure ?

Une Augure est une messagère, elle présage d’un monde en devenir. Elle est une ombre, lointaine, que l’on perçoit à peine, et à laquelle nous prêtons rarement attention.  Pour les observer, on regarde le plus souvent « vers l’horizon », on s’attend à y voir des signes et des symboles virevoltants, annonciateurs de nouvelles ères. Pourtant, il est tout aussi important de savoir regarder l’horizon derrière soi, pour y rencontrer des Augures plus lourdes et plus terrestres, structures du passé, elles sont aussi structurantes de nos temps modernes. Ainsi va l’Augure, empreinte de passé et trace d’avenir. Mon dessein est de traquer ces guides qui ne se laissent pas guider, et de rendre moins furtives ces nobles idées.
Voyageur, la traque est ouverte !

Des Augures de toutes les couleurs

La philosophie de l’Augure est fondée sur la connaissance transversale.
Il ne faudrait pas cependant, se risquer à lire les Augures comme on lit l’avenir, c’est à dire superstitieusement. Des Augures, il y en a de toutes les couleurs, des sombres et des claires, des unies et des dégradées. C’est avec ce spectre que nous composerons toujours, avec raison.
Nous n’opposerons pas le réel à l’imaginaire ou la fiction, car la science et l’art ont de commun la quête de sens.
En revanche, nous opposerons la science au dogme, car la science est réfutable ; nous opposerons l’art à la propagande, car l’art est expression et non pas répression.
Vous l’aurez compris, l’étude des Augures n’a en réalité rien d’ésotérique, c’est pourquoi ce blog parle de sciences, des sciences humaines comme l’économie ou la philosophie, mais aussi la culture, les sciences naturelles ou encore la technologie, qui en font tout autant partie.
Ainsi, l’objectif fondamental de ce blog est de rapprocher les Augures du Voyageur, c’est à la fois partager des connaissances, et leur donner du sens dans notre monde présent. C’est donc, en définitive, produire des savoirs critiques.

Voyageurs (dimensionnels)

Raisons d’être des Augures ou êtres en raison des Augures, les Voyageurs parcourent les dimensions en quête de matière : matières à savoirs et matière à penser. Ils veulent s’enrichir par leurs découvertes, c’est pourquoi ils ont tout à perdre à ce que toutes les expériences se valent.
Pour cette raison, ils cherchent le vrai, et ne prêchent pas le faux.
Par conséquent, le Voyageur ; c’est toi, c’est moi, c’est vous, c’est nous ; c’est tous ceux qui agissent et pensent avec raison, pour que leur expérience de la vie reste toujours pleine et véritable.

Derniers mots ?

A présent, Voyageur, il ne me manque plus qu’à te souhaiter bonne chasse, en espérant que, plus que de trouver ce que tu cherches, tu te laisseras surprendre par ce que tu ne recherchais pas. Car la quête du savoir : c’est d’abord, découvrir et expérimenter ; ensuite, réfléchir et se tromper ; et enfin, comprendre et agir. C’est ainsi que les Augures, parviendront jusqu’à toi.

Amicalement,

Florian Méry, fondateur du blog l’Augure

Cortège des Augures

Ci-dessous, vous avez accès à de nombreuses informations notamment:
-Devenir un Voyageur (NEWSLETTER de L’Augure)
-Les Nouveaux Présages (Articles récents)
-Les différentes « Volées » (thèmes d’articles)
-Les « A propos » (présentation de l’auteur, …)
-Les archives, avec les articles classés par date

Comments are closed.