post

Revue de l’Augure – Décembre 2020

Bonjour Voyageurs,

Après 2 mois sans Revue de l’Augure, celle-ci va dans un 1er temps revenir sur l’avancée des projets évoqués dans la revue de Septembre.

Elle s’attachera ensuite à décrire la réflexion qui a été la mienne quant à l’avenir à court terme de ce blog, et de justifier l’absence de nouveaux articles depuis le 15 octobre, davantage par manque de temps que par manque de motivation.

Enfin, la revue abordera le nouveau rythme de publication du blog et la promotion des articles déjà publiés.

Continuité de mes projets actuels

Questions de chance :

Comme expliqué dans ma précédente revue, cette série a provoqué de nombreux questionnements en moi, tant existentielles que pratiques.

J’ai notamment remis en question mon style d’écriture pour le rendre à la fois plus constant, plus acéré, plus percutant et plus spectaculaire.

En bref, je me suis efforcé à produire des articles à la fois complexes et denses ET compréhensibles et agréables.

Cette philosophie d’écriture a vocation à se poursuivre, avec, je l’espère, le succès le plus large possible.

Concernant la série en elle-même, c’est 6 épisodes qui ont été publié entre début septembre et mi-octobre.

Les retours que j’ai pu en avoir est que vous avez apprécié le style d’écriture narratif qui vous a permis de mieux accrocher à la dimension contextuelle de cette série, et pour cela je vous en remercie !

La trame des 3 prochains épisodes est déjà écrite, il ne manque plus qu’à débloquer du temps pour les rédiger et les sourcer.

Cependant, je ne compte pas, à court terme du moins, aller au-delà du 9ème épisode contrairement à ce que j’avais prévu.

En effet, ces 9 premiers épisodes (épisode 0 compris) correspondent à l’analyse détaillée du 1er chapitre de Loterie Solaire, ce faisant la série sera autosuffisante dès que les 3 derniers épisodes seront publiés (en espérant que cette série vous poussera à lire Loterie Solaire par vous-même, et de vous en faire votre propre interprétation).

Cette décision me permettra de me libérer du temps pour écrire sur d’autres sujets pour d’autres projets, car, pour le dire crûment, je suis toujours à la recherche du « format qui marche », sans pour autant renier la qualité et la philosophie des articles de l’Augure.

Cependant, l’idée des « Questions de chance » reste pour moi primordiale.

A ce titre, il est probable que d’autres articles sur le déterminisme, la méritocratie, l’égalité des chances, … voient le jour prochainement sur l’Augure.

Philo DéConfinée

Je vais me contenter de répéter ce qui avait été dit en septembre, à savoir que la trame générale des 2 prochaines articles ont été écrites

Philo DéConfinée n°5 – Les livres qui servent
Philo DéConfinée n°6 – De l’Histoire et des histoires

Ce projet conserve une très grande valeur pour moi, étant finalement le projet qui a fait décoller le projet Augure, après près de 2 ans de maturation voire davantage.

Malheureusement, le temps que je dois consacrer à la rédaction de ces articles ne m’avait été permis seulement par les conditions d’oisiveté entrainées par le 1er confinement, suivies par celles des grandes vacances d’été.

Pour cette raison, je préfère ne pas fixer de date mais vous garantir que la qualité sera au rendez-vous quand ils sortiront.

Cependant, en ces temps troubles, l’objectif des prochains articles qui sortiront sur le blog reste le même que celui de la série Philo DéConfinée :

Déconfiner les esprits !

Les perles de Youtube

Plus d’articles de ce genre sont amenés à sortir dans les prochains mois, ainsi que le format « Références et sources ».

En effet, au-delà de vous proposer du contenu original, il est important pour moi de vous faire découvrir ce qui m’a forgé intellectuellement, afin que vous autres Voyageurs puissiez s’inspirer de ma démarche pour suivre votre propre chemin.

Voyez donc les Augures comme un guide bienveillant, qui loin de vous contraindre ne souhaite que votre liberté éclairée.

Nouveaux projets, nouveaux formats :

L’ère des petits projets

A partir de maintenant et jusqu’à nouvel ordre, je préfèrerai virevolter plutôt que de tenter de cimenter des voies encore trop jeunes et impétueuses.

Ce faisant, je privilégierai l’expérimentation, en testant de nouveaux thèmes et de nouveaux formats, en écrivant des articles indépendants plutôt que des séries.

Plutôt que de vous faire l’aguiche en amont ce qui viendra peut-être, je vous présenterai mes projets après-coup, nous mettant alors tous devant le fait accompli.

Cette ère des petits projets est également une opération de concision et de synthèse pour ma part, et une opération d’ouverture et de séduction à votre égard.

Je souhaite écrire des articles qui nous plaisent et qui nous parlent dans l’instant présent, tout en conservant l’esprit du blog, qui est d’écrire des articles de fond intemporels qui ne sont pas prisonniers des flux d’informations pressants et redondants.

L’Alter-monde selon Alain Damasio 

Pour aller voir en détail de quoi va parler ce projet de Science-Fiction politique, allez voir les « Couleurs de l’Augure »

Rythme des publications

Ce mois-ci, au moins 1 article est tout ce que je peux promettre, mais j’espère avoir le temps d’écrire plus =)

Au cours des prochains mois, la tendance sera de toute façon moins d’articles et/ou des articles moins long.

Ce changement de rythme me libérera plus de temps pour notamment promouvoir mon site pour que plus de Voyageurs nous rejoignent, à travers différentes d’amélioration.

  1. Design, ergonomie et identité visuelle du site
  2. Développement d’une Newsletter pour vous informer au mieux de l’actualité de l’Augure
  3. Communication et promotion du blog sur les réseaux sociaux (Facebook, Discord, Twitter, …)
  4. Recruter de nouveaux rédacteurs pour proposer du contenu plus divers sur l’Augure
  5. Proposer d’autres formats autres que le format écrit
  6. Créer des événements interactifs
  7. […]

Je vous invite d’ores et déjà à vous inscrire à la Newsletter de l’Augure 😉

NOUVEAU: Abonnez-vous à la Newsletter de l’Augure pour ne rien rater de l’actualité du blog ! \O/

Conclusion

Maintenant que le blog est bien lancé et qu’on y trouve un contenu suffisamment important pour avoir de quoi penser, mon nouvel objectif est d’amener plus de monde à lire les articles que j’ai déjà écrit, ainsi que les articles que j’écrirai dans le futur.

Mon objectif principal des prochains mois sera de trouver de nouvelles solutions attirer plus de Voyageurs, et davantage interagir avec vous.

Je vous invite à revenir souvent sur ce site pour voir son évolution, car après ma courte absence sur l’Augure, je compte bien faire grandir ce site, et pas seulement avec des articles.

Enfin, je vous souhaite d’avance de bonnes fêtes de fin d’année , Voyageurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *