post

Renaissance de [[Philo (Dé)Confinée]]

Bonjour à tous,

Comme annoncé dans mon post de la semaine dernière (que je vous invite à lire si ce n’est déjà fait maintenant que vos partiels sont finis, et que vous êtes tout désœuvré d’avoir autant de temps libre), j’aimerais que vous puissiez choisir quel champ de l’Exercitation vous voulez explorer.

Rappel : Philosopher et faire du développement personnel, c’est toujours de l’Exercitation.

En effet, maintenant que nous allons être déconfiné, Philo Confinée semble beaucoup moins pertinente. D’autant plus que, nous le savons bien, vacances et été approchant, ni la philosophie, ni TBS Culture, ne seront au centre de vos préoccupations, nous pouvons même dire que vous serez libérés de toute inquiétude (quel magnifique exemple de divertissement pascalien).
Cependant, comme vous l’aurez peut-être remarqué, les 5 premiers numéros de Philo Confinée étaient centrés sur vous-même. Il s’agissait d’abord d’apprendre à mieux vous connaître, et à profiter de votre isolement pour méditer et réfléchir sur votre existence.
Mais alors qu’un retour (relatif) à la normale semble se profiler, d’autres questions tout aussi intéressante va nécessairement se poser :
Comment reconstruire son rapport à l’autre ? Quels amis vais-je revoir en premier et pourquoi ? Comment utiliser la philosophie quand je ne suis pas seul ? Comment sortir grandi d’une telle expérience, afin qu’elle ne soit pas qu’une vaine parenthèse ?

Qu’est-ce que Philo Déconfinée ?

C’est à toutes ces questions que nous allons répondre dès la semaine prochaine, cependant dans un format bien différent et bien plus participatif. En voici les principales modalités :
– Un article par semaine
– Structure de l’article sous format de questions/réponses
– Toujours un commentaire d’un Essai de Montaigne, et des sources pour creuser à la fin

La principale différence avec Philo Confinée ? Des posts qui encouragent beaucoup plus l’interactivité fonctionnant davantage comme une FAQ philosophique, et des thématiques qui font la belle part aux relations sociales.

Conclusion :

Avant de conclure, j’aimerais adresser un mot à tous les étudiants qui n’ont pas de stage : en un sens, c’est une chance. Faites votre propre stage, apprenez ce que vous n’avez jamais le temps d’apprendre, et profitez de cette dernière « expérience non professionnelle » pour réfléchir et vous informer à propos de ce que vous voulez vraiment faire « après l’école ». Cette série est un moyen comme un autre de parvenir à cette fin, pour vous comme pour moi.

Voici donc les 3 thèmes que j’aborderai au cours de l’été (liste qui peut évoluer) :

1. Des menteurs : Comment définir le mentir et le mensonge et comment combattre les menteurs ?

2. Des livres : Que lire et comment lire dans nos sociétés de l’écran et de la vitesse ? Pourquoi il n’est pas besoin d’être grand lecteur pour bénéficier des bienfaits de la lecture ?

3. De l’amitié : Comment se faire des amis et comment les garder ? Qu’est-ce qu’un véritable ami ? Peut-on différencier l’amour de l’amitié ?

Écrivez vos questions en commentaire (ou par mail : laugure.critique@gmail.com), sur ces 3 thématiques thématique, je tâcherais d’y répondre dans la limite des connaissances (philosophiques ou non) disponibles, après tout, je ne prétends pas détenir la vérité absolue sur des questions si complexes.

Pouce et partage si ça vous branche, plus on aura de gens pour poser des questions et débattre des réponses, mieux ce sera. Merci d’avance =)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *